Emmanuel P, Producteur

0

Emmanuel P. a pris ce poste il y a maintenant presque 6 ans. Il a accepté de compléter et commenter la fiche métier.

« Intérêt »

Quand la créativité artistique et la pertinence d’une émission doit côtoyer au quotidien d’importantes négociations financières avec un soupçon de lobbying, tout ça dans un contexte très compétitif, voila un cocktail intéressant où il est nécessaire de porter plusieurs casquettes réversibles !

« Argent »

Comme beaucoup d’autres professions les revenus sont liés aux résultats – ici, la performance des émissions – rien n’est donc acquis et c’est quotidiennement qu’il faut se battre pour réussir à mettre à l’antenne un programme. Mais le plus dur restera encore à faire : se maintenir et perdurer !

Aujourd’hui, avec l’ensemble de mes primes et mes avantages, j’ai une rémunération qui tourne entre 75 et 85 k€.

« Séduction »

Ce milieu souvent décrié fait rêver beaucoup de monde et en faire partie est un privilège, surtout que l’on peut y rencontrer toutes les différentes personnes qui composent notre monde : le quidam, le sportif célèbre, un grand chercheur, la star internationale de la pop, etc. On a finalement la chance de changer souvent de "collègues" et les échanges sont toujours des plus intéressants.

« Relation »

Rien ne peut se passer sans confiance, sans un rapport particulier et même privilégié pour faire avancer des projets. La société que je représente a une forte notoriété, ce qui ouvre les portes, mais il faut réussir à les maintenir ouvertes et ce, le plus longtemps possible, et c’est difficile car les contacts changent souvent, mais ceux qui arrivent ne sont jamais des inconnus et on retrouve ailleurs ceux qui sont partis ! Le relationnel est primordial.

« Développement de connaissances »

On ne peut penser des projets pour les téléspectateurs sans être au courant de ce qui se passe dans le monde et de ce que les gens attendent et recherchent. il faut devancer les tendances et être en permanence dans le prochain train pour ne pas rater les opportunités, cela passe donc par une veille constante de ce qui se fait, ou se défait dans le monde et ce, dans des domaines souvent extérieurs à la télévision, celle-ci s’inspirant très souvent des histoires des hommes et de la vie.

« Ambiance travail »

« Wonderful » comme on dit de l’autre cote du Channel, c’est un métier de passionnés, personne n’est là par hasard, l’ambiance s’en ressent forcement et quand une production est en cours que l’on passe des heures sur la fabrication d’un programme il y a une superbe notion de travail d’équipe qui crée des liens très forts et permet des moment de joie intense quand on se libère collectivement de la fabrication d’un programme. Très festives les troisièmes mi-temps de la production !

« Equilibre vie personnelle / professionnelle »

Il est vrai que je dois participer à de nombreuses manifestations, qui nécessitent des déplacements. De plus, travaillant pour une société anglaise, je dois me rendre à Londres régulièrement. D’une manière générale, je dois pouvoir m’adapter et être assez réactif sur mon agenda, mais j’arrive tout à fait à conserver une vie personnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.