Editeur : fiche métier

0
métier editeur

L’objectif premier de l’éditeur : vendre les ouvrages qu’il décide de publier ! Véritable marathon que la publication d’un livre. Il faut entre 6 et 9 mois pour qu’un livre prenne place dans les rayons. A lui de pressentir celui qui sera « bestseller ».

De la réception du manuscrit au « Bon A Tirer », l’éditeur est présent sur toutes les étapes de fabrication du livre en respectant le budget prévu.

Le Syndicat National de l’Edition a été créé pour défendre les intérêts des éditeurs de publication de toute nature. La principale action de promotion collective de l’édition et du livre c’est le Salon du Livre. Il se tient chaque année à Paris depuis 1981.

La profession regroupe près de 8 000 éditeurs en France. L’enjeu du numérique pousse peu à peu les éditeurs à donner la possibilité aux internautes de télécharger des livres sur la toile sans pour autant les rendre gratuit.

Question débouché ?

Secteur concurrentiel mais effectif stable. Formation en 2 ans : DUT Info-Com option Métiers du livre. Par la suite, Management de l’édition à l’ASFORED en partenariat avec l’ESCP-EAP.

Question argent ?

1 500 € brut par mois pour débuter. Jusqu’à 2 500 € avec de l’expérience.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.