Delphine L, consultante en stratégie et organisation

1

Delphine L. est Consultante en stratégie et organisation dans un cabinet de conseil. Depuis 12 ans, elle a travaillé pour différents cabinets, et a accepté de compléter et commenter la fiche métier.

 

 

« Intérêt »

Evidemment cela dépend de la nature des missions, mais globalement je considère le métier de consultant comme passionnant !

On est régulièrement confronté à de nouvelles problématiques, des contextes différents et des équipes qui changent. Pour ceux qui aiment les choses qui bougent, on ne s’ennuie jamais !

« Argent »

Le conseil a plutôt bonne réputation lorsqu’on parle de rémunération mais les salaires varient en fonction du type de cabinet dans lequel on travaille. Pour attirer et fidéliser les meilleurs, les cabinets de stratégie se positionnent parfois bien au-dessus des cabinets de conseil en organisation et management. A titre d’exemple, un manager avec 6/7 ans d’expérience peut gagner, en fonction de son profil, entre 65 000 € et 130 000 € par an.

« Séduction »

Les critiques sur les consultants ne manquent pas et peuvent s’expliquer par certains abus (manque d’expérience, de compétence, tarifs élevés,…). Mais d’une manière générale, la plupart des gens idéalise mon métier et sont attentifs quand je leur en parle !!

Pour être binaire : être consultant, c’est travailler avec son cerveau – Qui dit cerveau dit intelligence – Et l’intelligence c’est séduisant ! CQFD ! (Rires)

« Relation »

Au gré de mes missions, j’ai tissé un réseau important, principalement en rapport avec mon domaine de compétences, mais plus largement dans l’ensemble de mon champ d’activité.

De l’utilisateur d’un nouveau progiciel au PDG, les rencontres sont toujours riches.

« Développement de connaissances »

Ce qui diffère principalement un jeune consultant d’un associé n’est pas sa capacité à faire mais bien son niveau d’expérience et de connaissance. Ainsi pour asseoir sa valeur, un cabinet a tout intérêt à investir sur le développement de ses équipes.

La densité et la diversité des missions permettent ainsi en un temps record l’acquisition de nombreux savoir-faire.

« Ambiance travail »

Certains cabinets ont une image de regroupement de requins aux dents longues… Ce n’est heureusement pas toujours vrai.
Les ambitions des équipes, et la pression du management impose une ambiance de compétition qui peut générer du stress mais aussi de l’efficacité.

Il faut noter que les cabinets sont aujourd’hui engagés dans une bataille pour recruter, conserver et faire évoluer les « meilleurs » et qu’ils mettent à cet effet en place d’importantes mesures pour faire du cadre de travail un point attractif.

« Equilibre vie personnelle / professionnelle »

Il s’agit là d’un point faible !

Un consultant est amené à se déplacer souvent et à un rythme qui suit celui de son projet, ce qui rend le quotidien parfois difficile.

Une organisation personnelle « pointue » est le garant de l’équilibre vie personnelle / professionnelle.

 

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.