Consultant en organisation ou gouvernance d’entreprise : fiche métier

1

Meilleur rendement, nouvelle politique salariale : le consultant en organisation rime avec changement. Quelle que soit sa mission, il ne compte pas ses heures pour rendre son client plus performant.

Le métier du consultant est d’identifier les problèmes et de proposer des solutions. Par sa méthode, il sait « conduire le changement » et faire évoluer les équipes et les entreprises.

« Benchmarking, best practice, balance score card… » autant de concepts et de méthodes qui font du consultant un réel optimisateur en organisation.

Quant à la gouvernance d’entreprise, c’est un concept nouveau. En France, c’est seulement dans les années 1990 que l’on a commencé à s’y intéresser, notamment avec le rapport Viénot en 1995. L’idée est de proposer au management des cadres de gestion qui contribuent à la création de valeur ; l’objectif de l’actionnaire. Ainsi, des consultants indépendants siègent aujourd’hui dans les conseils d’administration.

Actuellement, la profession offre de nouveaux débouchés particulièrement en lien avec les systèmes d’information : entre 400 et 1 200 embauches par an dans les cabinets internationaux.

Question débouché ?

En tant qu’indépendant ou dans un cabinet de conseil. Formation en école de commerce (HEC,EDHEC) avec une spécialisation en dernière année en management stratégique, conduite du changement, marketing, ressources humaines…

Question argent ?

3 000 € brut par mois pour un débutant : jusqu’à 10 000 € brut après quelques années d’expérience.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.