Concierge d’hôtel : fiche métier

1

Trop discret pour se faire remarquer, on reconnaît le concierge d’hôtel aux deux clés d’or entrecroisées, brodées au revers de son veston. Trouver du chocolat à 4 heures du matin ou réserver une table au restaurant, il se plie aisément à tous les désirs.

 

Le concierge accueille les clients et leur assure le meilleur confort possible pendant leur séjour. Il voit et entend tout sans pour autant dévoiler les secrets d’alcôve. D’une grande disponibilité, il anticipe leurs voeux et assure le lien avec les services internes de l’hôtel.

 

L’apparition des hôtels particuliers au XVII et XVIIIe siècle a professionnalisé le métier. Cet ancien officier royal chargé de la garde du palais se devait désormais d’être sensible aux demandes de ses hôtes.

 

La crise économique a obligé les chefs d’établissement de luxe a développé leur sens commercial. Ces employés formés au service sur mesure sont moins nombreux qu’il y a 20 ans. On compte aujourd’hui moins de 1 000 concierges en France.

 

Question débouché ?

Dans hôtels de grand standing (palace ou hôtel 4 et 5 étoiles). Les concierges se forment en 1 an à l’International Concierge Institut (ICI) à Paris.

 

Question argent ?

Pour un débutant, 1 300 € bruts par mois. A ce salaire s’ajoutent souvent pourboires et primes éventuelles.

 

1 COMMENTAIRE

  1. C’est un très joli métier, mais merci de préciser que l’école coûte plus de 8000€ et que les offres d’emplois en France sont très rare.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.