Concepteur de produit touristique aventure : fiche métier

0

Le guide du routard, les nouvelles frontières et les autres… ne nous font plus rêver ?

NOUS n’ont plus ! Les soixante huitards qui partaient à l’aventure pour dénicher des destinations inédites sont désormais des chefs d’entreprises qui s’orientent vers les tours les plus rentables. Ils pensent « tourisme produit ».

Mais, VOUS, si vous pensez « tourisme aventure » de vraies opportunités existent dans le tourisme. Devenez concepteur de produit touristique « aventure » !

Vous pensez « tourisme aventure » mais ne rêvez pas ! fini le temps des Paul Emile Victor et des Saint Exupery…Aujourd’hui, les sensations fortes s’achètent presque comme des paquets de biscuits : trekking, shark feeding, moto neige, voyage d’exploration, Himalaya, Safari…

 

Le concepteur de produit touristique est tout simplement l’interface entre « business » et « nature ».

« Business » : il sait identifier une tendance de consommation et construire un cahier des charges.

«Nature » : il sait chercher, dénicher le « spot » adéquat, authentique, qui répondra à son cahier des charges.

 

Quelles sont les grandes destinations de demain en tourisme aventure ? la Chine (en 2020 la Chine sera le premier marché touristique du monde pour les voyageurs étrangers), l’Amazonie,le Sahara, l’Antartique, le Canada et son hiver…

 

Question débouché ?

Le secteur est en pleine expansion. Des agences de niche se créent et les tours opérateurs généralistes créent des départements spécialisés ou rachètent des agences plus petites ( rachat de Nomades Aventure par Voyageur du monde par exemple).

 

Question argent ?

Environ 1 500 € en début de carrière ; la progression dépend de l’attractivité de la destination. D’où bien choisir son expertise zone…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.