Community manager

2
Copyright elkokoparrilla
Copyright elkokoparrilla

Internet et les réseaux sociaux ont bouleversé les métiers éditoriaux. Aujourd’hui, en plus de la compétence produire du contenu, un éditeur doit être en mesure d’animer la communauté de ses lecteurs et de favoriser la production de contenu par ses utilisateurs eux-mêmes (UGC « User Generated Content »). C’est le « community manager » qui est en charge de ses missions.

Le community manager est à la croisée de chemins de compétences  éditorial, commercial, technologie web et marketing.

Il intervient principalement en création d’audience et en gestion de la e-réputation.

Concrètement :

  • Il intervient sur les différents réseaux sociaux et forums, il assure la veille de l’entreprise et oriente sur les attentes du marché.
  • Il fait venir et revenir des utilisateurs en diffusant de l’information via les différents réseaux sociaux et en appuyant les actions référencement (« SEO ») par sa gestion des liens (« linking »). Il gère les lettres d’informations.
  • Il oriente, conseille les utilisateurs sur le fonctionnement du site, ses services, sa boutique. Il stimule le contenu généré par les utilisateurs.

Le community management peut être  un métier spécifique ou une compétence. Par exemple, chez les éditeurs web,  on trouve des rédacteurs community manager qui, à la fois, rédigent des articles et animent la communauté.

Question débouché :

Plutôt le vent en poupe. Mieux vaut se positionner community manager que journaliste papier ou télé… La croissance est sur Internet.

Question argent :

Michael Page, dans son « Guide des nouveaux métiers 2010 »,  indique les fourchettes suivantes :

  • entre 30/40 KE pour un junior ;
  • entre 40/60 KE pour un senior.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai fini mes études et je m’intéresse à ce job. Nécessite-t-il une formation particulière ou est-il ouvert à tous? Ayant eu un master de langues, je n’obtient aucune réponse à ce type d’offres.

    Quels sont concrètement les débouchés?

    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.