Chef de projet ONG : fiche métier

0

Construire une école ou un dispensaire dans un pays dans le besoin, c’est la mission de ce chef de projet animé par ses plus sincères convictions. Mais toute votre bonne volonté ne suffit plus dans l’humanitaire, alors accrochez-vous.

 

Le Chef de projet ONG suit un projet sur toute sa durée et sert d’interface entre l’ONG pour laquelle il travaille et les autorités locales. Il doit gérer une équipe et veiller au bon déroulement du programme sur place. Sa mission peut être d’ordre médical, alimentaire, éducatif…

 

Au début du XXe siècle, l’humanitaire s’inspirait largement de la charité chrétienne et ne dépendait que des bonnes âmes.

 

Professionnalisation du métier date de la fin des années 90 avec la médiatisation des besoins. Le nombre exact d’ONG en France n’est pas recensé, il est estimé aux alentours de « quelques milliers ».

 

Question débouché ?

Les postes sont rares, la plupart des ONG travaillant avec des bénévoles et des volontaires. Pourtant avec la professionnalisation du métier, des formations en humanitaire existent aujourd’hui. La référence, l’Institut Bioforce.

 

Question argent ?

Le chef de projet ONG touche en moyenne 20 % de moins que pour un poste équivalent dans le privé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.