Chef de produit santé à l’international : fiche métier

0

Les pharmacies, psychiatres et hôpitaux sont ses cibles ! Les contraintes inhérentes au secteur de la santé ne laissent pas de place à une communication fantaisiste… 

Le chef de produit santé à l’international fait la promotion d’un ou de plusieurs médicaments dont il a la charge en se différenciant de la concurrence. Il doit apporter une information scientifique : qualité du médicament, bénéfice, risque, bon usage.

 

Au début du XXe siècle, une douzaine de molécules de synthèse était considérée comme des médicaments. Aujourd’hui, il en existe des centaines fabriquées par les laboratoires pharmaceutiques.

 

La législation en matière de promotion d’un médicament est très stricte. Elle doit se baser sur les évaluations du produit et refléter fidèlement la valeur thérapeutique du médicament. Marché très concurrentiel.

 

Question débouché ?

Dans les entreprises pharmaceutiques. Diplôme de pharmacien complété par une formation en marketing. A l’université : master santé publique et management de la santé.

 

Question argent ?

En moyenne, 2 000 € net par mois pour un débutant ; jusqu’à 5 000 € après quelques années d’expérience.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.