Chef cuisiner : fiche métier

0

Aucun restaurant ne peut se passe d’un chef cuisinier. Doté d’une bonne dose de créativité et de technicité, c’est lui le maître des lieux en cuisine.

 

Le chef cuisinier achète lui-même les produits dont il a besoin et veille à leurs qualités. C’est à lui que revient la charge d’élaborer la carte de l’établissement et d’encadrer l’équipe.

 

C’est à la fin du XVIIIe siècle qu’apparaît le terme de restaurant. A cette époque, il désignait un bouillon de jus de viande. Il faudra attendre la fin de la Révolution pour assister à la consécration des établissements de restauration.

 

Etre chef cuisinier, c’est encore une histoire d’hommes…Les femmes sont encore peu nombreuses à suivre des formations de cuisine. Métier à débouché étant donné la pénurie de jeunes diplômés.

 

Question débouché ?

Dans les établissements de restauration (collectif, social, traiteur, commercial…) Pour accéder à la profession : CAP cuisine ou école hôtelière.

 

Question argent ?

Salaire de base : le SMIC. Il varie en fonction de la réputation et de la fréquentation de l’établissement. La rémunération peut donc atteindre jusqu’à 5 fois le montant du SMIC.
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.