Cécile, Chef de produit agroalimentaire

0

Cécile est chef de produit dans une grande société d’agroalimentaire depuis 2 ans. Elle a accepté de compléter et commenter la fiche métier.

 

 

 

 

« Intérêt »

Formidable ! J’ai toujours été attiré par la cuisine, l’alimentation et le fonctionnement « biologique ».

Tous les produits ne m’inspirent pas le même enthousiasme mais aujourd’hui je travaille plutôt sur les produits frais grand public et c’est passionnant. L’enjeu peut être impressionnant car on travaille à grand échelle avec le « vivant » mais cela rend encore le métier plus gratifiant.

 

« Argent »

Il n’y a pas de mystère dans ces métiers. La grille de salaire est très lisible et va de paire avec la spécialisation, l’expérience, et la réputation de l’entreprise.

Un jeune diplômé peut commencer à 2000 € brut par mois. Un chef de produit expérimenté peut espérer entre 3000 et 4000 € brut par mois.

 

« Séduction »

Le terme chef de produit n’excite pas les foules mais lorsque je parle des spécificités de l’agroalimentaire, les gens s’intéressent un peu plus au sujet.

 

« Relation »

C’est une des bases de ce métier. On travaille avec tous les professionnels de la chaîne de valeur, de la conception, à la vente. Je rencontre beaucoup de personnes.

 

« Développement de connaissances »

Cela se passe à 2 niveaux :

Au niveau culturel et sociologique, l’agroalimentaire est un secteur très divers en fonction des pays, des régions.

Au niveau technique (fabrication, gestion, marketing, vente), c’est aussi très varié. C’est un secteur très dynamique qui demande une veille permanente.

 

« Ambiance travail »

Je travaille avec tous les professionnels de la chaîne de valeur des produits dont j’ai la charge. C’est à moi de faire que l’on s’entende bien.

 

« Equilibre vie personnelle / professionnelle »

Lors de mes stages et ma première année professionnelle, j’étais pressé comme un citron.

Aujourd’hui, avec mon poste et mon expérience, j’ai plus de responsabilités mais aussi plus d’autonomie. Je parviens mieux à m’organiser pour profiter de ma famille, quitte à emmener parfois du travail à la maison !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.