Cascadeur : fiche métier

0

Cyril Raffaelli… Ce nom ne vous dit peut être rien, pourtant il joue les
cascadeurs de l’ombre dans Le pacte des loups, Les rivières pourpres
2… Défenestration, haute voltige : les cascadeurs ne connaissent pas le
risque zéro. 

A la fois cascadeur (mais pas casse-cou) et acteur, il est celui qui réalise les scènes périlleuses du film en s’appropriant le personnage le temps d’une séquence.

 

A l’inverse des Etats-Unis, la France n’a jamais été un pays friand de films d’action ou de science-fiction en tout genre. D’où la récente professionnalisation du métier…

 

En France, on compte près de 250 cascadeurs professionnels. Leur carrière prenant généralement fin vers les 40-5 ans, prévoyez un plan B.

 

Question débouché ?

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un nouveau film d’actions n’apparaisse sur nos écrans, on pourrait alors penser la profession en expansion. Seulement aujourd’hui les effets spéciaux sont privilégiés…Formation : Action Training, l’Ecole de Cascade basée à Paris.

 

Question argent ?

Les cascadeurs touchent des cachets et rares sont ceux qui travaillent régulièrement. Pour une journée de tournage, comptez entre 230 et 1 000 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.