Avocat : fiche métier

0

Il existe deux types très différents d’avocats : l’avocat conseil, en costume, dans son bureau et l’avocat contentieux, en robe, au tribunal.
Leur point commun ? faire valoir les droits de leur client.

 

Les lois de 1971 et 1990 ont réformé les professions judiciaires et juridiques. La profession d’avocat a ainsi fusionné avec celle de conseiller juridique.

 

Au 1er janvier 2006, 45 818 avocats exerçaient en France (plus de la moitié des professionnels sont aujourd’hui des femmes). Spécialisation qui séduit le plus à l’heure actuelle : le droit social.

 

Question débouché ?

Dans un cabinet, une entreprise, en tant qu’indépendant. Concours du centre régional de formation professionnelle d’avocats (21 au total) accessible aux bac +4. La fin de la formation est sanctionnée par le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) qui s’obtient après un examen.

 

Question argent ?

La rémunération varie en fonction de la renommée et de l’activité du cabinet. Pour un débutant, elle se situe entre 1 200 et 2 200 € et elle peut rapidement grimper jusqu’à 5 000 €.

 

 

——

 

Communiqué : Un nouveau cabinet d’avocats à Paris : Léa Faulcon et Didier Loiseau créent BLACKBIRD Associés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.