Auteur compositeur : fiche métier

0

Métier de solitaire, le public connait peu cet artiste de l’ombre. Il ne voit que le résultat, c’est-à-dire une chanson interprétée par un artiste plus ou moins médiatisé. Sa satisfaction : mêler à merveille son univers et celui du chanteur.

 

L’auteur compositeur écrit les textes et compose les musiques pour des chansons. Il choisit lui-même les artistes qui les interprèteront ou se fait passer commande.

 

Naissance du Syndicat des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en 1850 régissant ainsi les droits perçus, répartis de façon égalitaire.

 

L’explosion du téléchargement illégal en ligne ne leur permet pas de percevoir des droits d’auteur. Leur mécontentement s’accroit avec la possible baisse des droits d’auteur. Objectif : définir un cadre juridique pour mieux garantir leur rémunération.

 


Question débouché ?

Les auteurs compositeurs collaborent avec les maisons de disque ou directement avec les artistes. Le terrain et l’expérience restent leur meilleure carte de visite. Il existe des chambres de composition dans les conservatoires. Pour l’écriture des textes, la filière lettres à l’université.

 

Question argent ?

Ils vivent de commandes, de cachets et de droits d’auteurs qu’ils ont acquis en vendant leurs oeuvres pour diffusion.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.