Ambassadeur : fiche métier

0

De déracinement en déracinement, ce diplomate, guidé par ses passions, doit avoir le goût du voyage. De la fête du 14 juillet aux grandes décisions politiques, l’ambassadeur n’évolue pas toujours dans le milieu guindé que les publicités nous montrent.

 

L’ambassadeur est la vitrine de l’état à l’étranger. Son rôle est de maintenir un contact permanent avec les autorités de ce pays et de promouvoir la France dans le pays d’accueil. Il gère également les missions d’état civil pour les ressortissants français (notamment passeports et visas).

 

Avant le XIXe siècle, l’ambassadeur devait obligatoirement être issu de l’aristocratie ou de la noblesse. Il était convoqué par recommandation ou par un lien de parenté direct.

 

Titre moins prestigieux… Aujourd’hui, il a perdu l’exclusivité de la représentation de l’état à l’étranger. Le contexte international est plus complexe et les protocoles diplomatiques moins cadrés.

 

Question débouché ? Dans les consulats, les ambassades, les représentations permanentes auprès des organismes internationaux. Pour accéder à ce métier une seule voie possible: l’ENA.

 

Question argent ? Leur salaire est fixé par la grille indiciaire de la fonction publique. En moyenne 7 500 € par mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.