Agent de joueur : fiche métier

2

Inconnu du grand public, l’agent de joueurs joue les intermédiaires pour assurer les meilleures conditions de travail possible à son poulain. 

L’agent de joueurs est chargé de trouver des contrats aux sportifs et gère également sa carrière, son argent et son droit à l’image. Il vérifie si les engagements du club et les droits du joueur sont bien respectés.

 

Les sommes colossales qu’engendre le marché du sport a conduit à la mise en place de règles établies. Objectif : garantir la transparence des transactions et la protection des sportifs.

 

L’agent de joueurs doit être en possession d’une licence délivrée par la fédération du pays. En France, il doit déclarer son statut au ministère de la jeunesse et des sports. Son cachet ne doit pas dépasser 10 % des transactions.

 

Question débouché ?

Avoir un bon carnet d’adresses est indispensable car les places sont rares. L’AMOS (Académie du Management en Organisations Sportives) est une école de commerce spécialisée dans le « sport business ».

 

Question argent ?

Sa rémunération est calculée en fonction du salaire de base brut réalisé par le joueur aux termes du contrat de travail qu’il a négocié.

2 Commentaires

    • Les carnets d’adresse…
      C’est comme tout ! Ca se travaille (…en se bougeant quoi…), Ca s’achète (un associé peut être rémunéré en parts en industrie contre l’apport de son réseau), Ca se gagne ( faîtes un beau mariage !), ca s’hérite ( c’est plus facile pour certaines personnes…de père en fils…journaliste TV, acteur, ou homme politique…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.