Acteur : fiche métier

0

Qui n’a jamais rêvé d’être sous les feux de la rampe ? Star d’un jour ou de toujours, la persévérance sera votre meilleur atout pour pouvoir vivre de votre art.

 

Interprète d’un rôle le temps d’une scène ou d’une pièce, l’acteur doit gérer la gestuelle, les techniques d’expression, tout en mémorisant son texte.

 

En France, les métiers du théâtre ont longtemps été réservés aux hommes. Ce n’est qu’en 1603, lors d’une tournée d’une troupe italienne, que l’on accorda le droit à une femme de monter sur scène.

 

On compte aujourd’hui 15 000 acteurs : la majorité sur les planches, les autres se partagent entre sitcoms, fictions et publicité. Ceux qui crèvent le grand écran se font rare…

 

Question débouché ?

Tous les acteurs ne vivent pas de glamour et de paillettes. Le recours à un job alimentaire semble indispensable. Pour faire ses premiers pas, le cours Florent est une bonne option.

Question argent ?

Votre statut d’intermittent vous permet d’être indemnisé en période de creux. Les conditions ont été récemment revues à la baisse …Cachet minimum : 230 € brut par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.