Acheteur stratégique : fiche métier

0

L’acheteur doit être un expert en négociation et connaître parfaitement les caractéristiques de chaque produit acheté.

Pourquoi ?  ses décisions engagent son entreprise pour des sommes colossales…

 

L’acheteur stratégique prospecte les fournisseurs, choisit les produits dont son entreprise a besoin (matières premières, outils…), négocie les meilleures conditions de délais, de prix et gère l’approvisionnement.

 

L’acheteur occupe une place clé depuis les années 1980, temps de la récession.  L’objectif était simple : acheter plus et payer moins…

 

Le métier s’est doté de sa dimension stratégique dans les années 1990. La plupart des entreprises sont aujourd’hui internationales. Elles centralisent leurs achats de façon partielle ou totale. Les budgets sont colossaux. Les seules décisions des acheteurs peuvent donc impacter positivement ou négativement le résultat financier de l’entreprise.

 

Question débouché ?

Les principaux débouchés se trouvent dans l’industrie, la distribution et dans les services. Les écoles de commerce ou d’ingénieurs avec une spécialisation en achats sont très prisées.

 

Question argent ?

Entre 1 700 et 2 200 € brut par mois pour débuter et entre 2 700 et 3 300 € brut pour un confirmé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.