Top 15 des secteurs qui offrent le plus d’emplois d’ici à 2022

0
top 15 secteurs emplois

Vers quel secteur se tourner ? Quels sont les métiers d’avenir ? Autant de questions qui vous turlupinent et pour cause, vient le moment de choisir votre voie. Vous hésitez entre suivre vos passions et répondre au marché de l’emploi, nous espérons que ce top des secteurs porteurs pour les prochaines années vous donnera quelques éléments de réponse !

Quels seront les secteurs qui rechercheront des candidats d’ici la fin de votre formation ? La Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) et France Stratégie se sont basées sur diverses données telles que le taux de chômage, l’emploi, le vieillissement de la population, les départs à la retraite, etc. afin d’estimer quels seront les secteurs qui ouvriront leurs portes aux candidats dans quelques années.

1 – Les services aux particuliers et aux collectivités

Il s’agit du secteur qui offrirait le plus de postes dans les prochaines années : 1,2 million. Les agents d’entretien, les aides à domicile, les assistantes maternelles sont les métiers qui compteraient le plus de postes à pourvoir, un secteur qui reste prédominé par les femmes.

2 – La santé, l’action sociale, culturelle et sportive

L’on ne prévoit pas moins de 850 000 emplois à pourvoir dans les prochaines années, c’est la hausse la plus importante parmi tous les secteurs. Les infirmiers, les aides-soignants, les sages-femmes, les aides à domicile, les surveillants socioculturels, etc. sont les métiers concernés par cette progression.

3 – Le commerce

827 000 postes à pourvoir, profil commercial recherché ! Les vendeurs, les attachés et représentants commerciaux, les cadres commerciaux, voici les métiers qui ont de l’avenir.

4 – La gestion et l’administration des entreprises

D’ici à 2022, c’est un secteur qui proposerait 823 000 postes parmi lesquels l’on trouve les métiers de cadres des services administratifs, comptables et financiers, les techniciens et les employés administratifs d’entreprise.

5 – Le BTP

554 000 postes seraient disponibles dans le secteur du bâtiment, et des travaux publics. L’évolution des règlementations et des contraintes environnentales, la pénibilité du travail, etc. font que ce secteur sera favorable à l’emploi. Les ouvriers qualifiés bâtiment second œuvre et gros œuvre, les techniciens et agents de maîtrise, les architectes et cadres figurent parmi les postes à pourvoir.

6 – Le secteur des transports, de la logistique et du tourisme

Bien que le nombre d’emplois progresse moins vite dans ce domaine, il y aurait 540 000 postes à pourvoir dans les prochaines années. Les métiers tels que techniciens, agents de maîtrise, agents d’exploitation et cadres transports logistiques et navigants ouvriront leurs portes aux candidats.

7 – La fonction publique et les métiers du droit

Les professions juridiques et les métiers administratifs de la fonction publique offriront 529 000 postes. L’on y compte beaucoup de débutants et des diplômés du supérieur.

8 – L’hôtellerie, la restauration et l’alimentation

L’évolution des tendances de la consommation et le fort taux de turnover favorise l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation : l’on parle de 375 000 postes disponibles accessibles aux jeunes. Les employés et les agents de maîtrise, les cuisiniers et les aides de cuisine, les patrons et cadres d’hôtels cafés restaurants sont les métiers favorisés par la conjoncture.

9 –  L’enseignement et la formation

Ce secteur offrirait 367 000 postes dont 300 000 postes d’enseignants et 67 000 de formateurs.

10 – La maintenance et la réparation automobile

Dans ce domaine, que ce soit dans le commerce ou la réparation automobile même, l’on compte 264 000 postes à pourvoir d’ici à 2022. Les postes les plus nombreux seront ceux des techniciens et agents de maîtrise (maintenance et environnement).

11 – Les chercheurs, les ingénieurs et les cadres techniques de l’industrie

L’on ne verra pas moins de 260 000 annonces d’emploi pour les métiers de chercheurs, d’ingénieurs ou de cadres techniques de l’industrie qui comptent beaucoup de jeunes diplômés et débutants au niveau Bac + 5 et plus.

12 – La banque et les assurances

Selon le nombre de départs en fin de carrière, le secteur bancaire et des assurances compteraient 248 000 postes : des métiers de cadres de la banque et assurances et de techniciens.

13 – La communication, l’information, les arts et spectacles

L’évolution du multimédia et l’engouement pour les loisirs participent à l’emploi dans ce secteur qui compterait 198 000 postes à pourvoir.

14 – Les industries de process

L’on parle ici des industries papetières, agro-alimentaires, pharmaceutiques et chimiques, bref des industries où les matières premières sont transformées au niveau chimique et physique (des secteurs un peu boudés des jeunes). Elles offriraient 193 000 postes parmi lesquels l’on trouve les ouvriers qualifiés, les techniciens et agents de maîtrise.

15 – L’informatique

C’est dans ce secteur que le nombre d’emplois devrait évoluer plus rapidement dans les prochaines années grâce à l’innovation et les TIC : les techniciens et les ingénieurs informatiques et télécom seront recherchés. L’on estime ce nombre à 191 000. C’est un secteur qui compte de nombreux débutants.

 

Nous nous sommes limités aux quinze premiers secteurs en les classant par ordre décroissant selon le nombre de postes à pourvoir. Notez qu’il existe de nombreux autres métiers et secteurs. Prenez le temps de faire un bilan de vos souhaits, mais également de vos compétences et de votre caractère. N’hésitez pas à mettre par écrit votre projet professionnel, cela peut être utile à votre réflexion, mais également pour intégrer certaines formations.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here