Dessin d'un ordinateur, café et documents

Rédiger son CV : quel logiciel utiliser ?

A première vue, rédiger un CV peut paraître un exercice très simple. En effet, pas besoin de compétences rédactionnelles trop poussées ou de maitriser des logiciels compliqués pour retoucher des photos par exemple. Pourtant, le CV est la première impression donnée au recruteur et occupe une place primordiale dans le processus de l’embauche. Soigner sa présentation et sa rédaction est devenu nécessaire, face à la concurrence. Afin de vous aider dans cet exercice, nous vous proposons quelques exemples de logiciels aidant à la mise en page de CV.

Choisir CVitae pour la rédaction de son CV

CVitae est un logiciel gratuit téléchargeable sur Internet, sur des sites sérieux comme Telecharger.com. Ce logiciel vous accompagne dans la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation, jusqu’à vos candidatures.

Vous pourrez choisir parmi des présentations toutes faites celle qui vous plaira le plus et n’aurez qu’à remplir les champs nécessaires. Vous pourrez sauvegarder ou imprimer votre document dans le format choisi sans avoir besoin de vous inscrire.

L’avantage de CVitae est que le logiciel propose aussi des conseils et des modèles pour votre lettre de motivation. Vous y trouverez des modèles standards mais pourrez également effectuer une recherche par mots-clefs, selon le poste visé.

Tous ces services permettent un gain de temps non négligeable et assurent un rendu sérieux pour votre CV. Ce logiciel est facile à utiliser et vous guide lors de chaque étape de vos créations.

Utiliser le logiciel CV Expert

Également très simple d’utilisation, peut-être trop de prime abord, CV Expert est pourtant un logiciel très utile, qui a été conçu sous les conseils d’experts en rédaction de CV et avec l’avis de chefs d’entreprises (plus de 20000 professionnels en tout, dans près de 90 secteurs d’activités différents).

Si ce logiciel est payant, il propose des avantages extrêmement intéressants. Le suivi est personnalisé et des professionnels vous offriront leurs conseils tant au niveau de la rédaction que de la mise en page. Il est bien sûr toujours intéressant et rassurant d’avoir un tel avis.

Sur ce logiciel également, vous pourrez choisir entre différents modèles de CV puis directement les personnaliser selon vos envies. Là encore, le fichier sera téléchargeable sous de nombreux formats.

CV Expert vous propose également de vous accompagner dans la rédaction d’un CV en anglais, notamment en vous proposant une sélection de mots-clefs.

Rédiger son CV avec Easy Job

Easy Job est sans doute le logiciel le plus connu de ceux de cette liste. Pourtant, il n’est pas fait pour tout le monde puisqu’il pose un problème majeur : il existe uniquement en anglais. Il reste toutefois très simple d’utilisation et offre une interface très bien faite. De plus, proposant des dizaines de milliers de modèles de CV, ce logiciel satisfera facilement vos exigences.

Outre votre CV, il vous sera possible d’y rédiger une lettre de motivation ou encore une lettre de recommandation. Les 25000 modèles disponibles sont regroupés par profession et adaptés à toutes les situations.

Easy Job est garanti sans virus et est disponible gratuitement. Son point fort ? Tous les modèles ont été écrits par des professionnels, chacun spécialisé dans le domaine concerné. Ainsi, si vous souhaitez répondre à une offre pour un poste d’ingénieur en informatique et trouvez votre bonheur dans les lettres de motivation du logiciel, celui qui aura écrit le modèle sera un ingénieur en exercice. Bien utile pour trouver de bons arguments et gagner quelques points auprès des recruteurs.

Opter pour Open CV pour la rédaction de son CV

La promesse et l’atout d’Open CV ? Le gain de temps. Le logiciel promet en effet un CV entièrement rédigé et mis en page en seulement quelques clics, la présentation et les corrections se faisant de manière automatique. Une dizaine de modèles vous est proposée, afin de choisir à la base celui qui vous semblera le mieux adapté pour votre candidature.

Une fois la base choisie, vous n’aurez qu’à remplir le formulaire avec les informations demandées et vous pourrez enregistrer votre CV sous divers formats. Open CV vous propose également une connexion directe avec votre recruteur. Vous pouvez en effet envoyer votre candidature à partir du logiciel, sans avoir donc besoin d’enregistrer les documents sur votre ordinateur. Attention, il n’est pas compatible avec Windows Vista.

L’interface est agréable et la prise en main est aisée. Ce logiciel est disponible gratuitement et en français. Il vous propose toutefois de rédiger également votre CV dans plusieurs langues étrangères.

Enfin, Open CV va encore plus loin puisqu’il propose une librairie open source, permettant aux développeurs d’avoir accès à des algorithmes grâce auxquels ils pourront intégrer de nouvelles fonctionnalités à leurs documents, sans avoir besoin de tout programmer manuellement.

Ainsi, ce logiciel comprend un grand nombre de langages de programmation, comme C++, Python ou Java. Cette fonctionnalité offre aussi plusieurs modules additionnels répondant à des exigences particulières. Il est donc possible de profiter de structures et de fonctions de données, ou encore de bénéficier d’outils de traitement d’images approfondis.