La recherche d’emploi : 5 bonnes pratiques digitales

0
ereputation-emploi

 

L’avènement des médias et réseaux sociaux a ajouté une nouvelle couche de digital à la recherche d’emploi. C’est un lieu commun…

Mais voici 5 bonnes pratiques, pleine de pragmatisme !

 1. Soignez vos profils sur les réseaux sociaux

Aussi simple que cela puisse paraître, regardez tous vos profils numériques et assurez-vous que chacun d’eux est complet et professionnel.

Soignez particulièrement votre présentation : la photo et le texte d’introduction pourront attirer l’attention et donneront la première impression. Primordiale !

Mettez-les à jour régulièrement, montrez que vous êtes actif.

2. Contrôlez votre e-reputation

« Googler » une personne est devenu le premier réflexe des recruteurs et managers.

Quelles photos de vous apparaissent lorsqu’on vous « google » ?

Que dit on de vous sur le web : vos amis, vos collègues de travail, vos camarades d’études ?

Quelles prises de parole avez-vous faites sur le web ?

Vérifiez les résultats des moteurs de recherche et intervenez (lorsque c’est possible).

Les premiers résultats sont le baromètre de votre ereputation.

Si les résultats s’avèrent catastrophiques, sans intervention directe possible, essayez d’ajouter du bruit positif autour. Publiez des billets sous votre nom, sur un blog, sur un plateforme… Créez de nouveaux profils…

Sur Linkedin, demandez à votre réseau (collègue, responsable de stage) de vous rédiger une recommandation. Faites de même pour eux.

Sur Facebook, contrôlez les mesures de confidentialité. Les recruteurs n’ont pas besoin de voir vos photos de vacances ou de soirée.

3. Soyez stratégique avec les medias sociaux

Soyez stratégique dans votre façon d’utiliser les medias sociaux dans votre recherche d’emploi.

Sachez où passent le plus de temps les recruteurs et les décideurs des secteurs d’activité que vous visez.
Par exemple : si vous cherchez un emploi dans la finance, dans un cadre international, Linkedin est l’endroit ou être. Si vous cherchez un emploi dans les medias, Twitter est un réseau à suivre. Si c’est dans les services, à un niveau national, Viadeo peut être le bon endroit.

Assurez vous de « suivre » les entreprises pour lesquelles vous postulez.

Pour certains secteurs d’activité très « digitaux » ou liés à des passions, les recrutements se font ailleurs que sur les plateformes classiques.

Par exemple, les jeux videos ont des communautés dédiées où les recruteurs font leur repérage et poste les offres, parfois directement dans un forum. Si vous avez une passion, vous saurez où cela se passe 🙂

4. Abonnez-vous aux alertes d’offres d’emploi

C’est LE basique de tous les sites d’emploi et c’est encore une des meilleures façons rester informé des offres. Abonnez-vous aux « job alerts » des sites d’emploi, comme Jobintree, portails et meta moteurs de recherche d’emploi.

5. Soyez encore un peu plus tech

Vous êtes au niveau sur les réseaux sociaux, vous avez un compte Facebook sous contrôle, un profil Linkedin ultra professionnel, vous connaissez tous de vos potentiels recruteurs…

Il vous faut être encore un peu plus tech. 2013 a vu l’avènement « mobile » de la recherche d’emploi, et cela va grandir encore.

Assurez vous d’avoir une version numérique parfaite de votre CV, facilement et rapidement diffusable auprès des employeurs. Vérifiez le poids du fichier, testez le document sur les différents supports : messagerie, tablette, téléphone, ordinateur…

Pour en  savoir plus :

  • E-reputation personnelle
  • Marketing professionnel
  • Emploi et réseaux sociaux

 

Photo : Flickr / Ryan Dickey (Licence CC BY 2.0)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here