Ambulanciers

Quel parcours de formation pour devenir ambulancier ?

Dans le domaine de la santé, il existe de nombreux métiers. L’ambulancier a un rôle très important dans la prise en charge des patients. C’est lui qui assure le transport de ces derniers jusqu’à l’hôpital et c’est lui qui veille à leur confort et état de santé. Vous êtes intéressé par ce métier ? Voici quelques informations concernant le parcours à emprunter pour pouvoir exercer cet emploi.

Parcours et diplôme pour devenir ambulancier

Une seule porte d’entrée pour devenir ambulancier : le Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA). La sélection est facilitée par le niveau de classe requis pour se présenter aux épreuves. Cela signifie que même avec votre niveau de classe de 3ème, vous pouvez tenter le concours ! A noter tout de même que de nombreuses personnes sont titulaires du baccalauréat.

Avant de rentrer dans les détails de la sélection, sachez que vous devez obligatoirement posséder les documents suivants : permis de conduire de plus de 3 ans, attestation d’aptitude à la conduite d’une ambulance, certificat médical de vaccinations et de formation aux gestes et soins d’urgence niveau 1 (AFGSU).
Si vous êtes en possession de tous ces documents, vous pouvez vous présenter aux épreuves d’admission dans l’un des établissements qui prépare au diplôme d’ambulancier.

Il faut également savoir qu’en amont, vous devez avoir réalisé un stage de découverte de minimum 140 heures dans une société d’ambulance ! Cela vous permettra de découvrir le métier et de récupérer votre attestation de stage qui vous servira à prouver votre expérience.

Ensuite, il vous faudra réussir le concours d’entrée qui se compose, selon votre niveau d’études, d’une ou deux épreuves. Vous êtes en effet dispensé d’épreuves écrites si vous avez le niveau bac. L’épreuve orale est quant à elle obligatoire.

Contenu de la formation d’ambulancier

Si vous réussissez le concours, vous pourrez intégrer l’un des centres privés ou publics agréés par le ministère de la santé. La formation s’articule en différents modules et stages et s’étale généralement sur 3 mois (environ 630 heures de cours et de stage).

Certaines écoles proposent des formations en alternance, dans ce cas, il faut trouver une entreprise d’ambulance pour être embauché. Durant votre formation, vous découvrirez 8 modules (cours, travaux dirigés, travaux de groupe et séances d’apprentissage des techniques et gestes). Pour valider le diplôme, il faut valider tous les modules, y compris les stages et vous obtiendrez ainsi le précieux sésame, le DEA pour devenir ambulancier !