Informaticien

Informaticien sans diplôme : comment accéder aux métiers de l’informatique sans passer par les études supérieures ?

Le monde a bien changé. Les nouvelles technologies et le digital ont complètement révolutionné les rapports et les relations du monde moderne. Les métiers ont été les premiers impactés significativement. Aujourd’hui, tout le monde doit prendre le virage du numérique. Les métiers de l’informatique sont très en vogue. Mais peut-on devenir informaticien si on n’a pas suivi un parcours dédié et sans diplôme ? C’est ce que nous allons voir.

Devenir informaticien ou programmeur en étant autodidacte

Oui, il est bien possible de devenir programmeur ou informaticien sans être passé par la voie des études supérieures. Contrairement à de nombreux domaines, l’informatique est accessible aux autodidactes. C’est-à-dire ? Cela signifie que les personnes très motivées, voire passionnées peuvent se former elles-mêmes et développer leurs compétences dans ce domaine. Pour cela, il faut cependant quelques éléments indispensables, comme du bon matériel informatique et beaucoup de patience.

Si vous désirez devenir programmeur, c’est bien possible. Vous pouvez apprendre les différents langages dans les livres, sur des plateformes spécialisées et en creusant sur internet, mais ce n’est pas donné à tout le monde. Il vous faudra du temps pour maîtriser et coder votre premier logiciel… Mais de nombreux programmeurs se sont formés en autodidacte, ce n’est donc pas impossible ! Vous pourrez par la suite, démarrer votre activité en freelance et vous faire repérer par des entreprises. En effet, dans ce domaine, les entreprises recherchent avant tout des compétences et laissent plus facilement leur chance aux autodidactes !

Sans diplôme, vous pouvez aussi plus facilement vous tourner vers des métiers qui nécessitent moins d’apprentissage comme réparateur informatique ou expert de la sécurité.

Devenir programmeur ou développeur avec une formation

Si vous n’avez pas envie de refaire 5 ans d’études pour accéder au métier de vos rêves et que vous avez déjà de solides bases, vous pouvez aussi vous tourner vers une école d’autoformation privée comme l’école 42. Pas besoin de diplôme pour y entrer et la formation qu’on vous y apportera vous permettra d’intégrer et de convaincre de nombreuses entreprises. Cependant, pour y entrer, il faudra travailler le concours qui est loin d’être facile.

D’autres écoles proposent des formations très courtes, de seulement quelques mois pour devenir développeurs. Le rythme est intense mais à la fin de cette formation, vous aurez acquis de solides compétences. Attention cependant à bien vous renseigner sur ces établissements souvent très coûteux et n’hésitez pas à comparer les différentes formations pour ne pas vous tromper.