Jeune entrepreneuse

Entrepreneurs : les outils clés pour se lancer et réussir un business

Créer son entreprise, de nombreux porteurs de projets y songent et se lancent dans l’aventure ! Une voie qui peut faire peur mais qui ne refroidit pas les plus motivés et les plus patients. Bien armés, les entrepreneurs ont toutes les chances de réussir. Mais pour se lancer, il vaut mieux être équipé d’outils et prêter attention aux conseils d’autrui pour bien s’organiser et s’y retrouver.

Le choix du statut juridique

Avant de commencer à parler d’outils concrets, l’entrepreneur doit choisir un statut juridique adapté et il vaut mieux prendre le temps d’y réfléchir. Micro-entrepreneur, EIRL, SARL ou SA. Toutes ces formes juridiques ont des caractéristiques différentes, notamment en termes d’imposition, de capital social ou encore de régime social. Il est important de creuser le sujet pour ne pas le regretter par la suite. Si vous êtes perdu, vous pouvez utiliser le simulateur de BPI France qui peut vous mettre sur la bonne voie.

La palette d’outils de l’entrepreneur

Un équipement informatique et un smartphone fiables : pour créer une entreprise à l’heure actuelle, un bon équipement informatique est indispensable. L’ordinateur portable est le bras droit du créateur. Selon la nature de l’entreprise, c’est sur ce dernier qu’il faudra stocker les différents éléments, les programmes, ou encore le logiciel de comptabilité. Le smartphone est également un précieux outil, l’entrepreneur doit répondre à toute heure.

Un disque dur : si vous êtes de nature intrépide, essayez d’être un minimum prévoyant. L’obsolescence programmée ou un simple bug pourrait faire disparaître toutes vos données, et lorsqu’on se lance dans l’entreprenariat, on n’a vraiment pas envie de ça.

Un suivi des projets : lorsqu’on se lance en solo, ou avec un associé, on débute et on est forcément en phase de découverte. Il faut pourtant savoir gérer son temps, gérer différents projets et gérer tout ce qui incombe au créateur comme l’administratif. Pour vous aider, il faut mettre en place un planning et un suivi des projets. Des nombreuses plateformes sont disponibles pour cela comme Asana ou encore Trello.

Une présence sur la toile : réseaux sociaux, site marchand ou site vitrine. Une présence sur internet est impérative si vous voulez percer sur le marché, surtout si vous êtes un jeune créateur, vous aurez besoin de vous faire connaître. Il est donc plus que conseillé de communiquer et d’être présent sur les réseaux sociaux ou de créer un site pour gagner en visibilité.