Ecoles de commerce en alternance

0
ecoles commerce alternance

Les écoles de commerce proposent de plus en plus de formation en alternance. Qu’est que cela veut dire, et comment cela se passe-t-il ?

Qu’est-ce que la formation par alternance ?

La formation par alternance ou formation duale désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée, l’alternant qui peut être élève, étudiant ou apprenti, se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d’enseignement comme, en France, un lycée professionnel, un centre de formation d’apprentis, un établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole, une maison familiale rurale, une école d’ingénieur ou une université.
Source : Wikipedia

Qu’en est il de l’alternance en école de commerce ?

Le principe de l’alternance s’est étendu aux écoles de commerce.

Les missions confiées aux étudiants dans le cadre de l’entreprise leur permettent de passer de la théorie à la pratique,  dans le cadre commun de la formation.

Financièrement, la formation en alternance, dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, permet d’alléger le coup de la formation pour l’étudiant car elle est en partie prise en charge par l’entreprise.

Professionnellement la formation en alternance est aussi un atout : elle permet de se rapprocher du marché du travail et aboutir à de réelles perspectives professionnelles.
C’est une première expérience professionnelle, et, à ce titre, valorisante dans un Curriculum Vitae.

Lu sur Le Monde :

Sur un marché concurrentiel, le soutien de l’école, sa proximité avec le monde économique et son expérience de l’alternance sont ­décisifs. L’Ecole de management (EM) de ­Normandie s’est ainsi adaptée aux demandes de ses partenaires. «  Nous avons changé le calendrier de notre programme, ce qui a renforcé la dynamique de l’alternance, raconte Mathilde Brossier, directrice adjointe des relations ­entreprises. Cette année, pour 170 entrées en master, nous avons reçu 655 offres.  »
Source Le Monde

Pour en savoir plus :

  • Le portail de l’alternance du Ministère du Travail, dédié à l’alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr
  • Opter pour l’alternance avec l’EM Normandie
  • Conseils de l’Onisep avant d’opter pour une formation en apprentissage en école de commerce.
    • Il est important de savoir que :
      • toutes les options des écoles de commerce ne sont pas toujours disponibles en apprentissage ;
      • l’intérêt des recruteurs pour l’alternance est inégal selon les secteurs d’activité ;
      • les séjours à l’étranger sont plus compliqués pour ceux qui sont engagés dans une entreprise sur une longue durée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here