Travailleur social

Choisir un métier pour aider les autres : comment savoir si c’est fait pour vous ?

Comment choisir votre métier et connaître la voie qui vous correspond ? Une question que tout le monde se pose. Pourtant, il est toujours difficile de choisir et de savoir quel chemin emprunter. Cependant, vous pouvez déceler chez vous certaines tendances et traits de caractère qui vous permettront de mieux vous orienter. Vous pensez être fait pour un métier qui vous permettra d’être au service des autres et de les protéger ? Voici quelques informations.

Valeurs et test de personnalité

Avant de foncer tête baissée, réfléchissez bien à vos valeurs et votre place actuelle dans la société. Avez-vous tendance à secourir naturellement votre prochain ou êtes-vous plutôt du genre à ne vous soucier que de vous ? Si vous désirez vous tourner vers une carrière pour protéger les autres, il faut être assez ouvert et certaines valeurs sont requises. Pour mieux cerner votre personnalité, vous pouvez réaliser un test, cela vous permettra de relever vos traits et principales caractéristiques si vous avez des doutes. Vous pourrez ainsi mieux comprendre vos qualités et vos motivations.

Quels métiers choisir pour protéger et aider les autres ?

Vous êtes dorénavant certain, vous voulez choisir un métier qui vous permettra de vous rendre utile. Oui, mais lequel choisir ? De nombreux possibilités s’offrent à vous.

Les métiers de la protection sont peut-être votre voie. En intégrant les forces de l’ordre ou en vous engageant dans l’armée, peut-être trouverez-vous la satisfaction de vous rendre utile. Là encore, posez-vous les bonnes questions, se rendre utile mais jusqu’où ?

Si la protection des individus vous tient à cœur, vous pouvez également vous renseigner sur les métiers de la sécurité. Sécurité publique et sécurité privée proposent une pléthore de métiers : surveillant de hall, agent de maintien de l’ordre, poste dans la protection des mineurs, agent de vidéosurveillance…

Si vous désirez intégrer la sécurité publique, de nombreuses activités et statuts s’offrent à vous. Vous pouvez vous renseigner sur les différents métiers qui composent la police nationale et la gendarmerie et sachez qu’ils sont nombreux. Vous pouvez aussi vous tourner vers des métiers de secours, peut-être serez-vous tenté par une carrière de sapeur-pompier ?

Si vous voulez vous tourner vers un métier de la sécurité privée, sachez que dans ce domaine, les métiers de la surveillance sont majoritaires. Vous pouvez aussi vous tourner vers une activité de prévention incendie, de sûreté aéroportuaire ou de télésurveillance. Maintenant que vous êtes mieux informé, à vous de creuser !