Chasseur de trésor : fiche métier

9

A la recherche du trésor perdu… Telle est la devise de ces chasseurs de trésor motivés par une certaine soif d’aventure.Ces collectionneurs passionnés d’histoire ne cachent pas leur désir de découvrir un jour le trésor de leurs rêves d’enfant…

Inventeur, c’est le nom juridique donné au chasseur de trésor. Terme qui s’applique à celui qui « découvre par le pur effet du hasard toute chose cachée ou enfouie », selon la loi de 1941 sur les fouilles archéologiques.

Les chasseurs de trésor sont au nombre de 50 000 en France (amateurs et professionnels confondus). 75 % d’entre eux ne déclareraient pas leurs trouvailles aux autorités compétentes. Tendance : recherche des trésors familiaux.

Question débouché ?

A son compte ou pour le compte de personnes privées. Pas de formation spécifique. Patience et aptitude à dénicher les informations sont vos atouts.

Question argent ?

En fonction de vos découvertes…Sachez que les trésors relevant de l’archéologie, art, histoire…doivent être déclarés et qu’en aucun cas vous ne pouvez justifier de sa propriété.

9 Commentaires

  1. Bien plus qu’un job, une véritable passion …. Moi-même et mes deux acolytes sommes devenus chasseurs de trésors un peu par hasard en pratiquant notre passion de manière assidue. Si vous souhaitez plus d’informations ou que vous êtes intéressés pour effectuer une recherche, n’hésitez pas à consulter notre site internet :
    http://recherche-detection.fr

  2. Bonjour j’ai toujours été passionnés des fouilles et tout se que l’ont peu y trouver , j’adore se qui est ancien .ma question est peut ont en faire son métier .ou aller. ? Quel démarche à faire merci .

  3. J’ai maintenant seize ans et j’ai toujours été passionnée par ce genre de métier. Je ne supporte plus d’aller au lycée, de faire des choses qui ne m’intéressent pas. En pratiquant cette passion, enfin je connaîtrai la sensation de vivre. J’ai envie d’arrêter le lycée et de partir à l’aventure, à la recherche de trésors.
    Je cherche quelqu’un, un chasseur de trésors, pour m’épauler alors je vous en supplie, répondez moi au plus vite !

  4. Petit rappel quand même : c’est illégal (autant moralement, pour moi, que légalement) de chercher des objets anciens sans autorisation du propriétaire du terrain et de l’État. Garder les trouvailles équivaut à du vol, et ces objets restent le patrimoine français. Pour paraphraser un certain chasseur de trésor « leur place est dans un musée ».

    Le meilleur moyen de faire des découvertes dans la légalité c’est le métier d’archéologue. Et c’est un métier passionnant ! Certains chantiers de fouilles sont ouverts dès 16 ans mais ils sont peu nombreux. Niveau d’études : au moins une licence en archéo, donc 3 ans. Si je me permets d’en parler c’est parce que je termine la mienne.
    Le mot de la fin : c’est grâce à mes études que je me suis lancée dans ma propre « chasse au trésor » (un buste grec disparu dans un château), et que j’ai eu l’occasion d’entrer dans une crypte médiévale que tout le monde pensait noyée sous les eaux depuis 70 ans… Donc un bon conseil : persévérez dans vos études !

  5. bonjour j’ai 15 ans j’ai toujours réver de faire chasseuse de trésor j’ai eu la chance cette année de pouvoir visiter des endroits abandonnés et une épave de bateau non submergée et je compte continué dans cette voie mais je ne sais pas comment m’y prendre des conseils ? Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here