Homme devant telephone et ordinateur

Changez de job et devenez webmarketeur !

L’e-marketing est un secteur passionnant qui recrute de plus en plus avec la digitalisation des entreprises. Le webmarketeur doit réaliser diverses actions pour augmenter les ventes du site pour lequel il travaille. Quelles sont les formations qui permettent d’accéder à ce métier ? En quoi consiste réellement le travail de webmarketeur ?

Quels diplômes et formations pour devenir webmarketeur ?

Pour être webmarketeur, plusieurs voies s’offrent à vous. En effet, vous pouvez suivre un cursus traditionnel et faire un BTS informatique, puis une licence en webmarketing. Il est également possible de faire une école de commerce avec l’option webmarketing. Néanmoins, si vous êtes en reconversion professionnelle, ce parcours est trop long et difficile si vous avez des responsabilités (travail, enfants, etc). Tout n’est pas perdu puisque que vous pouvez suivre une formation webmarketing en ligne, depuis chez vous. Il existe aussi des cours à faire en présentiel sur des courtes durées.

Quelles sont les missions du webmarketeur ?

Le webmarketeur peut travailler dans une boîte commerciale et se concentrer sur un site en particulier, ou bien dans une agence consacrée au e-marketing. Dans ce cas, il travaillera pour plusieurs clients en même temps. Ses missions consistent à :

  • mettre en place une stratégie marketing sur le web et sur mobile
  • concevoir un site en accord avec la stratégie marketing établie
  • utiliser les techniques de référencement (SEO, réseaux sociaux, SEM) pour promouvoir le ou les sites
  • mettre en place des partenariats pour augmenter le trafic et la conversion du ou des sites
  • travailler en lien avec les webmasters et les community manager pour améliorer la visibilité des sites et pour diriger les campagnes d’e-mailing
  • suivre les résultats, comparer les chiffres (statistiques de fréquentation, chiffre d’affaires, etc) et adapter sa stratégie en fonction de ces derniers

Quelles sont les qualités requises ?

Pour être webmarketeur, il faut avoir plusieurs casquettes. Avant, tout, étant un professionnel de la communication et de la vente, il convient de savoir créer un plan marketing, bâtir un message percutant et pertinent, puis de créer une identité à un produit. Par ailleurs, il est nécessaire de maîtriser les bases du référencement naturel et payant.

Ensuite, le webmarketeur est un connaisseur en termes de technologies informatiques. Il connait les différents langages du web comme le html, le xml, le javascript, etc. De plus, il est empathique et sait se mettre à la place des internautes pour améliorer ses techniques de ciblage et d’affiliation. Les mots clés n’ont pas de secret pour lui. Le webmarketeur doit aussi être capable de travailler en équipe et il doit faire preuve d’écoute active.